SiMenDis

Emilie Pacary, Neurocentre Magendie Inserm U1215, Bordeaux
Début : mars 2025 – Durée : 2 ans et 11 mois

L’adolescence est une période sensible où le stress peut avoir des effets durables sur la santé mentale. Quel est l’impact en particulier d’un manque d’interactions sociales à cet âge sur le cerveau et le risque de développer des troubles mentaux ?

L’équipe du projet

Émilie Pacary

Émilie Pacary

Chercheure

Muriel Koehl

Muriel Koehl

Chercheure

Descriptif du projet

L’adolescence est une période clé du développement, au cours de laquelle l’exposition à un événement stressant peut avoir des effets délétères durables et être à l’origine de troubles mentaux. Dans cette étude, nous proposons d’examiner, en utilisant un modèle animal, l’impact à long terme de la privation d’interactions sociales durant l’adolescence sur le comportement, ainsi que les mécanismes neurobiologiques sous-jacents. En particulier, nous étudierons si les neurones granulaires du gyrus denté de l’hippocampe – une région particulièrement sensible au stress et encore immature à l’adolescence – jouent un rôle dans la vulnérabilité aux troubles mentaux. Cette compréhension est d’autant plus cruciale à la lumière de la crise du COVID, qui a entraîné une période d’isolement prolongée chez les adolescents et dont les conséquences restent méconnues.

Neurones granulaires du gyrus denté produits chez une souris adulte, marqués avec un virus fluorescent (GFP) et observés après transparisation du cerveau
Neurones granulaires du gyrus denté produits chez une souris adulte, marqués avec un virus fluorescent (GFP) et observés après transparisation du cerveau. Credits: Pierre Mortessagne (Neurocentre Magendie, Inserm U1215), Emilie Pacary (Neurocentre Magendie, Inserm U1215) et Jérémie Teillon (Bordeaux Imaging Center, Univ. Bordeaux, CNRS, Inserm)

Publications

Organismes impliqués

Logo Inserm