Projets antérieurs

Voici les projets précédemment soutenus par le Fonds Neuroglia :

2017-2020

Projet Dynawork

Responsable du projet : Dr Elodie Fino, Chargée de Recherche CNRS.
Post-doctorante : Dr Gisela Zalcman
Laboratoire : Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), Grenoble.


Objectif : comprendre comment est encodée la mémoire procédurale au niveau des ganglions de la base, au sein desquels le striatum constitue un carrefour fonctionnel déterminant. Le but est d’examiner la composition et l’activité des réseaux neuronaux striataux et leur capacité à former le substrat de cette mémoire.


Nous utilisons une combinaison de techniques de pointe : enregistrements électrophysiologiques des neurones, imagerie à large échelle de l’activité d’un réseau neuronal, reconstructions anatomiques des connexions entre différentes structures cérébrales.


Comprendre comment, dans les réseaux neuronaux, la mémoire procédurale est encodée au cours de l’apprentissage puis maintenue durablement donnera les bases pour décrypter les dysfonctionnements liés à certaines pathologies (maladie de Huntington, syndrome de Tourette).

 

2015-2016

Projet Freewheels

Référent : Dr. Charles Fattal, Spécialiste en Médecine de Rééducation.
Laboratoire : Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) COS DIVIO, Dijon.

 

Le centre de rééducation fonctionnelle COS DIVIO de Dijon reçoit le soutien financier du Fonds de Dotation NEUROGLIA avec sa participation dans le projet Freewheels

Mise en place d’un pédalage assisté par stimulation électronique fonctionnelle (FES) pour activer les muscles des membres inférieurs d’un sujet paraplégique.

Suivi de l’évolution des performances physiques et physiologiques du sujet puis validation de la technologie développée via la participation du sujet à une compétition sportive, le Cybathlon.

Le projet Freewheels a fait l’objet d’une publication sur le Journal of Spinal Cord Medicine. 

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner