Projets récents ou en cours, issus de l'Appel à projets 2020

visuel illustrant l'autisme

Autisemo

Luisa Weiner, Faculté de psychologie de Strasbourg
Début : oct 2020 – Durée : 3 ans

Étude visant à évaluer l’efficacité de la thérapie comportementale dialectique dans la diminution des difficultés de régulation émotionnelle et des comportements auto-dommageables chez les adultes avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.

RegenrTSMS

Nicolas Guérout, UFR Santé de Rouen
Début : sept 2020 – Durée : 2 ans

Les lésions médullaires traumatiques génèrent une altération des fonctions motrices et/ou sensitives et restent à ce jour sans traitement. Valider une thérapie non invasive utilisant la stimulation magnétique répétitive chez le rat permettrait de la proposer ensuite chez l’Homme.
visuel illustrant une collone vertébrale
visuel illustrant un scaner

ImagingAPP

Bassem Hassan, Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Paris 
oct 2020 – Durée : 3 ans
Au cours des dernières décennies on a considéré la Maladie d’Alzheimer comme le résultat d’une agression toxique à vie du cerveau par la production excessive et continue du peptide bêta-amyloïde (A-bêta). L’autre hypothèse consiste à considérer la MA comme la conséquence de l’échec d’un mécanisme homéostatique de la santé du cerveau. Quel pourrait être ce mécanisme au niveau cellulaire ?

EpiHP

Ariel Di Nardo, CNRS / Collège de France, Paris
sept 2020 – Durée : 3 ans et 4 mois

EpiHP manipule la plasticité cérébrale et analyse les changements dans les états épigénétiques et le comportement animal pour identifier les mécanismes de plasticité de périodes critiques dans l’installation des états anxieux et dépressifs chez les souris ayant subi un stress précoce postnatal.
visuel illustrant des éprouvettes de chercheur
visuel illustrant une chercheuse en blouse blanche

Satellite

Cendra Agulhon, CNRS / Integrative Neuroscience & Cognition Center, Paris
mai 2021 – Durée : 2 ans 8 mois (+ extension éventuelle 4 mois)

Dans l’ataxie de Friedreich on constate un dysfonctionnement et une dégénérescence des neurones. Apprécier si les cellules satellites gliales entourant les neurones sensoriels proprioceptifs représentent des cibles thérapeutiques pourrait prévenir la maladie ou en soulager certains symptômes.  

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner