visuel illustrant l'autisme

Autisemo

Luisa Weiner, Faculté de psychologie de Strasbourg
Début : oct 2020 – Durée : 3 ans

L’étude Autisemo vise à évaluer l’efficacité de la thérapie comportementale dialectique dans la diminution des difficultés de régulation émotionnelle et des comportements auto-dommageables chez les adultes avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.

L'équipe Autisemo

Doha Bemmouna
Doctorante

Luisa Weiner
Directrice de thèse

Descriptif du projet

Les comportements auto-dommageables et suicidaires sont fréquents parmi les adultes autistes sans déficience intellectuelle. La difficulté à réguler ses émotions a été identifiée comme un facteur de risque clé impliqué dans l’émergence de ces comportements. Néanmoins, les thérapies soutenues par les preuves pour aider ces adultes sont rares et ne s’intéressent pas aux profils les plus sévères, notamment avec un risque suicidaire.

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est une psychothérapie qui a prouvé son efficacité à améliorer la régulation des émotions dans plusieurs troubles psychiatriques et neurodéveloppementaux, mais n’a pas été évaluée dans l’autisme.

L’étude AUTISEMO a pour objectif d’évaluer l’efficacité de cette psychothérapie à aider les adultes autistes à mieux réguler leurs émotions.

Article avec les résultats de l’étude pilote :

Bemmouna, D., Coutelle, R., Weibel, S., Weiner, L. (2021).

Feasibility, Acceptability and Preliminary Efficacy of Dialectical Behavior Therapy for Autistic Adults without Intellectual Disability : A Mixed Methods Study. Journal of Autism and Developmental Disorders. 

 

Cette étude a abouti sur la publication d’un article le 29 septembre 2023, ainsi que sur une présentation à la journée « Un autre regard sur l’autisme à l’âge adulte : Recherche et interventions ».

Modalités du projet

L’étude est menée en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre Expert du Trouble du Spectre de l’Autisme sans Déficience Intellectuelle de Strasbourg et le Fonds de dotation Neuroglia qui finance le projet doctoral sur 3 ans. 

Organismes impliqués

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner