visuel illustrant une collone vertébrale

RegenrTSMS

Nicolas Guérout, laboratoire UR3830 de l’UFR Santé de Rouen
Début : sept 2020 – Durée : 2 ans

RegenrTSMS s’intéresse aux lésions médullaires traumatiques qui génèrent une altération des fonctions motrices et/ou sensitives et qui restent à ce jour sans traitement. Valider une thérapie non invasive utilisant la stimulation magnétique répétitive chez le rat permettrait de la proposer ensuite chez l’Homme. 

 

L'équipe RegenrTSMS

Nicolas Guérout
Maître conférencier UFR Santé de Rouen

Sujet d'étude

Depuis 2014, l’équipe du Dr. Nicolas Guérout développe des thématiques autour des lésions de la moelle épinière. Ces thématiques se déclinent notamment selon deux approches : 

(1) la première est de proposer des thérapies permettant d’induire une récupération fonctionnelle et tissulaire

(2) la seconde porte sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui concourent aux bénéfices induits par ces thérapies. 

Découvertes

Spécifiquement, ces différents travaux ont permis de développer une technique innovante non-invasive, la stimulation magnétique trans-spinale répétitive, rTSMS. Nous avons pu démontrer que la rTSMS permet de moduler la cicatrice médullaire et permet également d’induire une récupération fonctionnelle sensimotrice et ce aussi bien chez le rat et la souris. Les effets de ce traitement après lésion médullaire ont fait l’objet de publications scientifiques à retrouver dans l’article :  Effets de la rTSMS après lésion médullaire.

Poursuite du projet

Nous espérons poursuivre ces travaux selon deux axes complémentaires : Le premier s’attèlera à proposer cette thérapie en clinique dans le cadre des lésions de la moelle épinière et le second, chez l’animal à déterminer les effets de la rTSMS dans le cadre de lésions médullaires non traumatiques comme la myélite transverse, maladie inflammatoire démyélinisante.

La deuxième approche porte sur la mise en évidence des mécanismes induits par la stimulation magnétique mais également par les thérapies cellulaires dans le cadre des lésions de la moelle épinière. Cette thématique encore en cours grâce à l’utilisation de souris transgéniques inductibles met en évidence le rôle central des cellules souches endogènes dans le cadre des thérapies cellulaires.

Notamment, nous proposons de mettre en évidence le rôle des thérapies cellulaires et de la stimulation magnétique sur l’ensemble des populations cellulaires spinales par l’utilisation de la technique de single cell sequencing qui permettra de dresser des atlas cellulaires de la moelle épinière dans les différentes conditions expérimentales.

Organismes impliqués

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner