visuel illustrant une chercheuse en blouse blanche

Satellite

Cendra Agulhon, CNRS / Integrative Neuroscience & Cognition Center, Paris
mai 2021 – Durée : 2 ans 8 mois + extension de 4 mois

Dans l’ataxie de Friedreich on constate un dysfonctionnement et une dégénérescence des neurones. Apprécier si les cellules satellites gliales entourant les neurones sensoriels proprioceptifs représentent des cibles thérapeutiques pourrait prévenir la maladie ou en soulager certains symptômes. 

L'équipe Satellite

Dr. Cendra Agulhon
CR, HDR CNRS

Notre équipe s’intéresse aux rôles des cellules gliales dans le système nerveux des mammifères, ainsi que les mécanismes par lesquels ces cellules gliales et les neurones interagissent dans le traitement de l’information en particulier sensorielle. Les perceptions visuelle et proprioceptive, qui sont atypiques ou altérées dans de nombreux troubles neurologiques comme les maladies neurodégénératives font notamment partie de nos études.

Nous développons et utilisons un ensemble d’outils interdisciplinaires et complémentaires ainsi que des approches permettant de manipuler et de mesurer les activités des cellules gliales et d’étudier leurs effets sur l’activité des neurones sensoriels.

Grâce à ces travaux, nous espérons comprendre des fonctions des cellules gliales encore obscures, ouvrir de nouveaux domaines d’investigation et par là proposer des traitements innovants de certaines maladies du système nerveux telles que les maladies neurodégénératives (ataxie de Friedreich, maladies de Parkinson et d’Alzheimer).

Descriptif du projet

Les cellules satellites gliales, cellules qui entourent les neurones sensoriels proprioceptifs responsables de la sensation de la position du corps dans l’espace, contribuent-elles au dysfonctionnement et à la dégénérescence de ces neurones, une atteinte précoce dans la maladie dite « ataxie de Friedreich (AF) ».

Pour tenter de répondre à cette question, nous utilisons des souris génétiquement modifiées, dont le gène responsable de l’AF a été supprimé, avec des approches génétiques, pharmacologiques, immunohistochimiques, comportementales et d’imagerie calcique

Ainsi nous déterminerons si les cellules satellites gliales peuvent représenter de nouvelles cibles thérapeutiques pour soulager sinon prévenir certains symptômes de l’AF.

Voici une photo de cellules satellites (cercles marqués avec des fluorochromes rouge et vert). Ces cellules entourent des neurones sensoriels ("ronds" noir qui sont entourés par les cellules satellites). Le bleu représente des noyaux des cellules."
Dr. Cendra Agulhon
CR, HDR CNRS

Organismes impliqués

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner